Une installation électrique domestique peut être mise en conformité ou en sécurité. Quelle est la différence entre les deux ?
La mise en sécurité du tableau électrique
Il s’agit du premier niveau de vérification d’une installation électrique, qui vise simplement à protéger votre installation et les occupants de votre foyer d’un risque d’incendie ou d’électrisation. Le processus de mise en sécurité n’implique pas de gros travaux. Elle consiste simplement à adapter les éléments existants pour les rendre plus sûrs, mais elle n’offre pas un niveau de sécurité aussi important qu’une mise en conformité. Elle est obligatoire pour toute installation électrique, mais peut ne pas être suffisante pour assurer votre sécurité à 100 %.
La mise en conformité de votre installation électrique
Elle consiste à rendre l’intégralité de votre installation électrique conforme et valide à la norme NF C 15-100. C’est la norme électrique en vigueur qui doit être appliquée et respectée lors de la construction ou de la rénovation complète ou partielle d’un logement. Elle liste toutes les obligations en termes de configuration et d’infrastructure électrique à respecter concernant le nombre de prises de courant par pièce, leur fixation, la régulation du courant ou encore les règles relatives aux circuits d’éclairage.
21 Comments